Soulager les troubles respiratoires en élevage de volailles par les plantes
Atténuer les réactions au stress, notamment respiratoire
Les désordres respiratoires sont pourtant fréquents, les agents infectieux possibles nombreux, et leurs conséquences toujours pénalisantes : retard de croissance, dégradation de l’IC, hétérogénéité, voire plus. Des stratégies de prévention vaccinale peuvent être prescrites selon les agents impliqués au cas par cas. Dans tous les cas, leur prévention passe d’abord par des mesures d’hygiène rigoureuse, une biosécurité bien appliquée et bien sûr une bonne maîtrise de l’ambiance et de la ventilation.
Malgré cela, des désordres respiratoires peuvent survenir et atteindre les poulets, dindes, canards, poules…. Selon leur intensité et le contexte, des traitements pourront être prescrits. Dans tous les cas, ces volailles subissent une agression : toux, écoulements nasaux, irritation locale, … A un niveau variable, ils subissent ainsi un stress qui les pénalise.
Atténuer ces réactions au stress respiratoire est possible et nécessaire pour ne pas mettre en dérive la croissance des volailles. Pour cela, certaines plantes sont particulièrement intéressantes à ajouter dans l’aliment ou dans l’eau de boisson. Encore faut-il choisir des plantes bien documentées, bien les sélectionner, connaitre leurs actifs et bien les utiliser en toute sécurité.