Des plantes pour améliorer le confort respiratoire des porcs en élevage
Soulager la toux des porcs avec des extraits naturels
Pas de bonne valorisation de l’aliment sans une bonne oxygénation de l’organisme et donc une bonne efficacité respiratoire. Cela suppose des cornets nasaux sains, une trachée et des bronches non encombrées de mucus diminuant la circulation de l’air et des alvéoles pulmonaires bien saines pour de bons échanges gazeux.
Les désordres respiratoires sont pourtant fréquents, toux et coups de flancs fatiguent les porcs. Les agents infectieux possibles sont nombreux et leurs conséquences toujours pénalisantes : retard de croissance, dégradation de l’IC, hétérogénéité, voire plus. Des stratégies de prévention vaccinale peuvent être prescrites selon les agents impliqués, au cas par cas. Dans tous les cas, leur prévention passe d’abord par des mesures d’hygiène rigoureuse, une biosécurité bien appliquée et bien sûr une bonne maîtrise de l’ambiance et de la ventilation.
Malgré cela, des désordres respiratoires peuvent survenir et atteindre les porcs. Selon leur intensité et le contexte, des traitements pourront être prescrits. Dans tous les cas, ces porcs subissent une agression : toux, coups de flancs, production de mucus trachéo-bronchique, irritation locale, … A un niveau variable, ils subissent ainsi un stress qui les pénalise.
Dans ce contexte respiratoire, les porcs subissent un stress, pour en atténuer les conséquences défavorables sur les performances, il faut l’atténuer efficacement. Pour cela, certaines plantes aux propriétés expectorantes, calmantes de la toux, apaisantes, sont particulièrement intéressantes à ajouter dans l’aliment. Encore faut-il choisir des plantes bien documentées, bien les sélectionner, connaitre leurs actifs et bien les utiliser en toute sécurité.