Prévenir les problèmes des truies et porcelets autour de la mise-bas

La prévention à la mise-bas

En maternité, les truies donnent naissance à leurs porcelets. C’est le point de départ de leur vie pour les porcelets mais aussi pour les truies qui préparent aussitôt après les ovules pour le cycle suivant. Quand tout se passe au mieux, c’est un plaisir !

En cas de difficultés par contre, ce peut être une source de stress très fort. Pour la truie, congestion mammaire, démarrage de lactation, reprise d’appétit, sont des points de vigilance. Pour les porcelets, nous voulons du lait suffisant sur toutes les tétines pour une portée homogène et surtout pas de diarrhées néo-natales. Un bon démarrage des porcelets augure bien de la suite.

Tous ces soucis potentiels sont en lien avec la flore digestive des truies

Au moment de la mise-bas, la flore digestive de la truie a un réel impact sur le démarrage en lactation et la reprise en appétit de la truie. le microbiote de la mère a aussi un impact sur le porcelet nouveau-né puisqu’il ensemence le tube digestif du porcelet dès les premières minutes de vie de celui-ci.

_copie-0_P1000395

La réussite de la mise-bas, c’est avant tout de rentrer des truies saines, en bonne condition, dans une maternité propre et confortable. N’oublions pas non plus l’importance d’un bon abreuvement : pas de production de lait sans apport suffisant d’eau !

Ensuite, intéressons-nous à cette flore digestive. Pendant la mise-bas, l’expulsion des porcelets, des annexes et des liquides, crée brutalement un espace à la masse intestinale qui retrouve ses aises et s’y déploie. Le contenu du gros intestin augmente avec sa masse bactérienne. Il vaut mieux ici avoir une flore digestive bien équilibrée.

Cette flore digestive va ainsi influer sur le comportement de la truie à la mise-bas et son démarrage ultérieur. Cette flore va aussi ensemencer ses porcelets nouveau-nés, dès leur naissance, et avec des effets sur leur vie à venir.

Certains extraits naturels de plantes bien sélectionnés sur les besoins de cette période vont permettre une orientation favorable de la flore digestive des truies pour leur bien et celui de leurs porcelets à naitre.

Découvrez nos produits adaptés

CAREPHYT met à votre disposition toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin