La gestion du stress des porcs par l'alimentation

Les problématiques liées au stress dans les élevages de porcs

Le porc est un animal social qui vit naturellement en groupe. Dans tout groupe, son comportement naturel est d’établir une hiérarchie avec ses congénères, de définir la place de chacun, leader, dominant, dominé,… Des affrontements, des postures établissent la place de chacun. En élevage, il se comporte de la même façon. Lors de la mise en groupe des truies gestantes, lors de la mise en groupe des porcelets au sevrage ou encore avant de partir à l’abattoir, les porcs sont amenés à être mélangés. Ils vont donc naturellement chercher à établir une nouvelle hiérarchie.

Les interactions entre porcs sont normales, elles sont mêmes nécessaires. Des postures, de l’agressivité et des bagarres sont inévitables mais le rôle de l’éleveur est de protéger ses animaux de leurs conséquences néfastes, telles que blessures, fractures ou avortements par exemple. Le type de relation entre l’éleveur et ses porcs influe également sur leur comportement.

melisse-ZEN-AERIAL.jpg

Les conditions d’élevage peuvent aider à canaliser ces comportements. Par exemple, la conception des grandes cases de truies avec des zones de couchage, de fuite, permet aux truies d’interagir entre elles et aux dominées de se protéger. La mise à disposition de divers jouets aide également beaucoup les porcs à exprimer leur agressivité, leurs frustrations. Passer un peu de temps dans les cases avec les animaux aide également au calme.

Malheureusement, à certaines périodes, ce n’est pas suffisant et il faut intervenir pour protéger les animaux. Ponctuellement, ce peut être d’isoler un animal particulièrement agressif, ou un autre  qui en souffre de trop. Le plus souvent toutefois, il ne s’agit pas d’empêcher toute interaction mais d’en maîtriser les conséquences, d’en atténuer les réactions.

Certaines plantes sont particulièrement intéressantes pour justement atténuer les réactions excessives au stress. Nous avons recherché ici des plantes aux propriétés bien établies sur la réaction des animaux soumis à un stress, une agression de façon à garder leur comportement en situation normale mais les rendre moins réactifs à un stimulus excessif.

Découvrez notre produit adapté :

CAREPHYT met à votre disposition toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin